Vous êtes ici

Inauguration du panneau didactique

Date de l'actualité: 
17/10/2015

La préservation de ce patrimoine est un des enjeux forts de notre territoire, à une échelle locale mais également régionale voire nationale. L’Europe, l’Etat et la Région redoublent d’effort afin de faire perdurer des actions qui permettre de conserver ce type de zones.

Alain Piaser, Maire de Clarens, a réafirmé sa volonté de mettre en valeur cet espace avec pour projet la réalisation de sentiers de découverte, toujours dans le respect et la préservation du site. Le projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale est également à l’étude.

Claudine Burtin, responsable du bureau biodiversité à la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées a renouvelé le souhait de l’État d’accompagner les territoires dans la préservation des zones humides.

Enfin, Bernard Plano, président de la CCPLB a terminé en indiquant que la communauté de communes veille, dans ses divers projets, à assurer l’équilibre entre économie et biodiversité.

La tourbière de Clarens est d’ores et déjà visitée, notamment par les scolaires, dans le cadre d’une sensibilisation au développement durable tout en favorisant une connaissance et une appropriation du territoire.

Ce panneau didactique se veut donc le point de départ d’actions de valorisation de ce lieu qui, comme toutes les zones humides, participe au bon fonctionnement écologique de notre territoire.