Vous êtes ici

Un chantier jeunes pour un sentier

Date de l'actualité: 
31/07/2017

Du 17 au 21 juillet, 16 jeunes des « Local Jeunes » de Lannemezan et d’Arreau ont participé à la réalisation d’un sentier pédagogique pour sensibiliser à la préservation des zones humides en général et des tourbières en particulier.

Ils ont préparé l’accessibilité d’une partie du sentier en débroussaillant une partie communale qui n’était plus entretenue.

Deux groupes sont partis de part et d’autres du chemin avec pour objectif de se rejoindre. Ce qui a été fait avec succès !

Le lundi matin, Cyrille Dejeanne-Viau, agent des services techniques de la Communauté des Communes  du  Plateau de Lannemezan a expliqué le fonctionnement des outils (cisailles, taille haie, sécateurs, croissants, scies à élaguer, coupes branches, pioches…) et surtout donné les conseils de sécurité.

Ensuite les agents de l’ONF et Jany Castet ancien Maire ont donné des explications sur le milieu protégé des tourbières.

Le jeudi 20 juillet après-midi, l’intervention de l’artiste Manu Topic pour un atelier de « stone balance » avec les cailloux du ruisseau la Galavette leur a permis de « souffler un peu ».

Le travail réalisé été présenté le vendredi 21 juillet après-midi aux parents et aux élus en Mairie de Clarens. Les jeunes et leurs animateurs ont été très applaudis et encouragés. Le film du travail accompli a été très apprécié sera même présenté au prochain conseil municipal. Tout ce monde a pu ensuite se restaurer autour de la collation préparée par ces mêmes jeunes.

La semaine suivante, les jeunes partent en vacance à Bidarray pour une sortie à Aquabéarn et des activités telles que rafting et surf.

La réalisation de ce chantier a bénéficié de subventions de l'Europe (FEDER) et de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne via un programme de gestion des zones humides piloté par l'AREMIP, ainsi que des subventions de l'État spécifiques aux chantiers jeunes.

La suite du sentier sera réalisé par la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan qui anime ce site classé Natura 2000. L’aménagement se fera notamment grâce à une subvention de 50 000 € obtenu dans le cadre du dispositif « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » sur la base d’une étude réalisée par l’ONF. 

Logo TEPcv

Présentation des outils et sécurité Démonstration de l'utilisation des outils Débroussaillage Débrouissaillage Camping à l'école de Clarens Explications sur les tourbières Le matériel L'atelier "stone balance" avec Manu Topic Empilage de cailloux Le résultat Les jeunes et les animateurs Présentation du travail réalisé aux parents et aux élus