Natura 2000 en France

 

Pour que les différents partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000 la France a choisi la concertation : citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont désormais associés à la gestion de chaque site.

La tenue de comités de pilotage (CoPil) permet à chacun de mieux comprendre à la fois les enjeux de conservation du patrimoine naturel et les enjeux socio-économiques du territoire, de partager des objectifs et de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux. Les CoPils sont composés par des représentatns des différents partenaires cités ci-dessus.

La France a également fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers de s’investir dans leur gestion par la signature de « Contrats de gestion » et de « Chartes Natura 2000 ».

Le CoPil joue un rôle important par la planification des actions de gestion du site. Ses réunions régulières sont l’occasion d’envisager et de mettre en discussion les futures actions de conservation de la biodiversité et de valorisation des territoires.

Pour voir la cartographie des sites Natura 2000 en France : lien vers la cartographie des sites Natura 2000 en France